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Formation certifiante PMI (Niveau 1) - Les fondamentaux du management de projets

PMI – Les fondamentaux du Management de projets

Objectifs

Bien comprendre les méthodes fondamentales de Management de Projet.
Apprendre à utiliser des techniques simples et efficaces pour gérer des projets sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Apprendre à clarifier les objectifs, à transformer un contrat en livrables.

Profil des participants

Cette formation s'adresse aux chefs ou responsables de projets, aux membres de l'équipe et à toute partie prenante d'un projet.

Contenu

Introduction aux méthodes PMI de Management de Projet

  • Qu'est-ce qu'un projet?
  • Qu'est-ce que le management de projet?
  • La triple contrainte "coût - délai – qualité" (contenu). Le cycle de vie d'un projet

Démarrage du projet

  • Identifier les parties prenantes, analyser et définir les besoins, définir les objectifs
  • Écrire un cahier des charges
  • Choisir des projets (méthodes et critères de sélection). Donner vie au projet (charte)
  • Lancer le projet (charte)

Environnement et Organisation du projet

  • Identifier l'environnement, l'impact de l'organisation de l'entreprise
  • Le bureau des projets
  • Définir l'équipe. Organiser l'équipe (structure) et les ressources de l'équipe
  • La dynamique et la vie de l'équipe (motivations, conflits). Autorité et responsabilités du chef de projet

Communication et documentation du projet

  • Matrice des responsabilités
  • Garder les gens informés: planifier la communication, préparer les réunions
  • Plan de documentation du projet
  • Bâtir un plan de projet tenant compte des contraintes organisationnelles de coûts, de délais et de qualité
  • Mettre en place une organisation et une équipe performante
  • Effectuer avec succès la première étape de la certification PMI

Planification du projet

  • Le contenu du projet : la structure de découpage et ses livrables
  • Utiliser la méthode des antécédents et successeurs. Créer le graphe (diagramme, réseau) du projet (PERT)
  • Optimiser l'échéancier (chemin critique et marges). Estimer les coûts, délais, durées, ressources ...
  • Evaluer les risques. Il n'y a pas de projet sans risque. Etablir un référentiel de base (arbitrages, lissages)
  • Finaliser le plan du projet (ressources, charges et calendrier)
  • Ce que nous n'avons pas abordés : management des risques, des contrats ....

Réalisation du projet

  • Obtenir les ressources à temps. Autoriser les travaux
  • Procéder à la recette des travaux
  • Etablir l'état d'avancement (valeur acquise)

Adaptation du projet (gérer les modifications)

  • Pourquoi faut-il gérer les modifications ?
  • Comment gérer les modifications ; procédures, approbations etc
  • Documenter et répercuter les modifications (variantes)

Clôture du projet

  • Quand un projet est-il terminé? Vérifier le contenu du projet ?
  • Clore «administrativement» et «juridiquement» un projet. Dissoudre l'équipe de projet
  • La fin du projet : transmission, revue, audit, ...
  • Le retour d'expérience et les meilleures pratiques

Infos Pratiques

3 Jours   |  1 380 €  |  # PROJMGT1
Prochaine(s) session(s) le:
» Conditions générales
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