Formations Soft skills > Communication

Prendre la parole et convaincre son public

Parler en public

Objectifs

Sur la base de quelques outils et recommandations et d’une réflexion sur ses comportements en public, cette formation vous permettra de:

  • Identifier lesfondamentaux d'unebonne présentation.
  • Acquérir les éléments incontournables pour une bonne prise de parole en public.
  • Maîtriser les étapes et les outils d’une présentation orale vivante et efficace.
  • S’adapter à son auditoire ; capter et garder son attention et optimiser la mémorisation des informations reçues.
  • Prester votre intervention avec confiance.

 

Profil des participants

Cette formation contient un exercice préparation où les futurs participants sont invités à préparer (avant la formation) et prester une courte présentation (5 minutes maximum) en début de formation. Durant la session, ils apprendront à améliorer celle-ci sur base de divers critères, avant de la prester une seconde fois en fin de session.

Prérequis

Aucun

Contenu

Introduction

  • Identifier les paramètres nécessaires pour sa prise de parole
  • Adapter sa prise de parole selon les types de réunions / conférences
  • Connaître le niveau d’interaction avec l’auditoire

Apprivoiser les lois de la communication

  • Questionner sa communication
  • Orienter sa communication vers le récepteur et réduire les biais cognitifs
  • Maîtriser les composantes de la communication (verbale / paralinguistique / non verbale) : importance de chacune et cohérence globale
  • Etre sensible à l’entonnoir de la communication
  • Connaître les registres sensoriels

Préparer le contenu de votre intervention

  • Lors de votre intervention…, vous devez donc…
  • Identifier le(s) message(s) clef(s)
  • Formuler les objectifs en fonction de mon auditoire
  • Connaître les bons ingrédients d’une « histoire »

Préparer votre intervention

  • Construire le plan de son intervention
  • Utiliser et préparer les supports pour optimiser la mémorisation (slides, documents, contenus auxiliaires)
  • Rédiger son intervention ou noter les points clefs
  • Varier son vocabulaire (les 25 mots les plus souvent utilisés lors de réunions)
  • La redondance grâce aux registres sensoriels

Gérer les moments clefs de votre présentation

  • Impliquer son auditoire dès le début de son intervention
  • Respecter le temps qui vous est imparti
  • Renforcer les points essentiels
  • Accroître l’impact
  • Terminer sa présentation sur une note particulière

Votre intervention

  • Agencer l’espace, le matériel, la documentation
  • « Tromper » son trac
  • Utiliser sa voix et sa gestuelle pour maintenir l’attention
  • Solliciter et répondre aux questions

Infos Pratiques

2 Jours   |  780 €  |  # PARLPUB
Prochaine(s) session(s) le:
» Conditions générales
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