Support technique

Votre développement est en de bonnes mains !

Key Job met à votre disposition des consultants pointus, formés aux dernières technologies et à l’écoute de vos attentes.

support bureautique du personnel

Après un examen de vos besoins, un plan de travail précisant les délais et les moyens à mettre en oeuvre vous sera proposé.

Nos développeurs interviennent dans le cadre du développement de nouvelles applications ainsi que dans des développements liés à des applications existantes.

Par souci de transparence, un rapport d’avancement est régulièrement transmis au responsable du projet. 


Key Job fait rimer « développement » avec « satisfaction du client »

windows presentation foundation

Benoit Mischler, développeur chez Key Job a développé une nouvelle application pour l’entreprise de référence au Luxembourg en location de véhicule utilitaire. Il vous invite à découvrir les points clefs de ce projet.

Quelle était la situation de départ chez le client ?

Le client disposait d’une application Access datant de plus de 13 ans et adaptée, souvent dans l’urgence, au fur et à mesure de l’évolution des besoins de l’entreprise.

Cette application était essentielle pour le client car elle gérait l’ensemble de leur flux opérationnel, de la demande du client jusqu’à l’exportation des factures vers leur logiciel comptable.

Les évolutions multiples de l’application ont abouti à un manque de cohérence, à des bugs ou à des limitations inhérentes à l’urgence dans laquelle les fonctionnalités étaient ajoutées.

De plus, le fait d’utiliser Access comme outil de développement imposait certaines limites dans ce qu’il était possible de réaliser, aussi bien en terme de design qu’en terme de quantité de données à gérer.

Quels sont les atouts de la nouvelle application ?

La nouvelle application est actuellement en phase de test chez le client, mais les premiers feedbacks sont très positifs : l’interface graphique entièrement repensée, une fois assimilée, permettra d’être plus productif et génèrera moins d’erreurs de saisie. Elle est inspirée d’applications grand public modernes comme Office 2010.

Cette nouvelle application reprend les grandes fonctionnalités, en y ajoutant de nouvelles possibilités, avec une convivialité entièrement repensée, et un fonctionnement et une apparence plus moderne.

Quelle a été la méthodologie suivie ?

Dans un premier temps, nous avons analysé avec le client les points forts et les points faibles de l’application existante, afin de conserver les fonctionnalités qui avaient fait leurs preuves et de remplacer ou d’améliorer celles qui ne donnaient pas satisfaction.

Puis, nous avons établi un cahier des charges pour la nouvelle application, détaillant ce qu’elle devait fournir comme services. Une fois le cahier des charges approuvé, le développement a pu commencer.

Il a été décidé de ne plus utiliser Access comme outil de développement, car bien qu’il permette un développement rapide, il n’est pas assez souple pour répondre aux nouveaux besoins du client. Nous avons alors analysé et testé différentes technologies afin de trouver la combinaison optimale pour ce développement et avons retenu la plate-forme .Net 4.5 avec l’outil de développement Visual Studio 2012.

La partie interface graphique se voulait moderne, WPF (Windows Presentation Foundation) a donc été choisi.

L’application devant gérer un volume de données croissant chaque année, le choix s’est porté sur SQL Server 2012, moteur de base de données bien plus stable et performant qu’Access.

La méthodologie de développement MVVM était un choix naturel, car très bien adapté à WPF. Le langage de programmation retenu fut C#, là encore, un choix assez naturel sur la plate-forme .Net. C# étant un langage moderne, fortement typé et influencé par la programmation fonctionnelle, il offre toute une palette de possibilités permettant d’exprimer de manière lisible et concise la logique spécifique de l’application voulue par le client.

Régulièrement, nous organisions des réunions avec le client pour valider, étape par étape, ce qui avait été fait. L’avantage étant qu’il était possible de procéder à des modifications en cours de développement, et d’ajuster l’interface graphique en fonction des avis des personnes qui seront amenée à l’utiliser au quotidien !

Quelle est l’expertise de Key Job dans ce domaine, les points clefs qui ont fait de votre collaboration une réussite ?

Ayant une expertise forte dans le domaine du développement d’application à l’aide d’Access, nous avons pu rapidement cerner les limites de l’outil par rapport aux nouveaux besoins et déterminer qu’il fallait utiliser des outils plus complexes, mais plus souples.

Les technologies employées pour le développement (Visual Studio 2012, WPF, MVVM, SQL Server 2012) ont permis d’obtenir une application réactive, fluide, moderne et fiable.

Key Job offrant des formations, à l’attention des développeurs, autour de la plate-forme .Net, nous disposions d’une bonne expertise technique sur ces technologies.

L’application étant bâtie sur ces fondations modernes (mais ayant fait leurs preuves !) il sera possible de la faire évoluer de manière modulable si de nouvelles fonctionnalités devaient être ajoutées à l’avenir.

Quelques réalisations

Administration/Maintenance
Amélioration, correction et maintenance d'application Access existantes, avec liens vers Oracle

Assurance
Assistance à la maintenance d'une application critique de gestion de contrats d'assurance

Industrie
Au sein d'une équipe, assistance et développement d'application Access liées à SQL Server et Oracle

Domaine : Secours aux personnes/aéronautique
Optimisation des performances d'une base de données SQL Server existante

Let’s stay in touch

Nous nous engageons à ne pas utiliser abusivement votre adresse, et à tout moment, vous aurez la possibilité de vous désinscrire.