Détails

Objectifs

  • Améliorer sa communication interpersonnelle en toutes circonstances
  • Prendre conscience des pièges de la communication ; les éviter
  • S’adapter à la situation et à son interlocuteur ; l’impliquer dans la communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • S’affirmer dans sa communication ; gérer les situations difficiles

Public cible

Tout public. Personnes souhaitant progresser dans leur communication avec les autres.

Prérequis

Aucun

Contenu

Communiquer, c’est quoi ?

  • Redécouvrir les fondamentaux de la communication
  • Prendre conscience des interférences possibles et éviter les pièges de la communication
  • Veiller à la congruence entre le verbal et le non verbal
  • Identifier son style de communication
  • Découvrir les différentes postures (parent-adulte-enfant) dans les échanges-transactions

S’adapter ; impliquer son interlocuteur dans la communication

  • Prendre en compte le cadre de référence et la motivation de l’autre
  • Favoriser écoute, compréhension, appropriation et mémorisation des messages par son interlocuteur
  • Adapter sa communication ; se synchroniser
  • Encourager le dialogue ; adopter une posture d’écoute et d’empathie
  • Mettre en œuvre l’écoute active : écoute, questionnement, reformulation, validation

S’affirmer pour mieux communiquer

  • Assertivité ; caractéristiques d’un comportement de communication assertif
  • Articuler communication non violente et assertivité ; des savoir-être indispensables
  • Adopter une approche positive et constructive ; attitudes et vocabulaire appropriés
  • Apporter du feedback ; oser dire les choses
  • Gérer les situations difficiles

Inscrivez-vous

Prochaine(s) Session(s)

Fr

Mar. 11 Fév. Mer. 12 Fév. 2020

En

Jeu. 12 Mar. Ven. 13 Mar. 2020

Besoin d’une formation sur mesure ?

Aucune formation ne semble correspondre à vos besoins ? Vous avez des demandes spécifiques ? Key Job, ce sont des formateurs polyvalents et flexibles à votre disposition. Contactez-nous !