Détails

Objectifs

  • Repérer et comprendre son mode préférentiel de résolution des conflits.
  • Comprendre le conflit et le transformer en opportunité.
  • S’entrainer à mettre en œuvre les outils de l’assertivité pour une issue favorable (ou la plus favorable possible) pour les deux parties.
  • Prévenir les conflits au quotidien.

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer la prévention et la gestion des conflits.

Prérequis

Aucun.

Contenu

Les conflits : généralités

  • Définition du conflit ; types et sources possibles de conflit
  • Conflit ou opportunité ?
  • Anticiper les conflits : 3 niveaux de prévention

Modes de résolution des conflits et comportements

  • Réactions premières et modes de résolution des conflits ; comportements correspondants et positions de vie
  • Avantages et inconvénients des différents modes / comportements
  • Mode de résolution efficace pour une issue favorable pour chaque partie (gagnant / gagnant)

Gérer un conflit avec les outils de l’assertivité ; s’entrainer

  • Comprendre le conflit ; prendre du recul ; le transformer en opportunité ; se fixer un objectif (que veut-on ?)
  • Adopter le comportement approprié et mettre en œuvre les outils de l’assertivité : méthode DESC, langage de l’affirmation de soi, cohérence verbale / non verbale
  • Synthèse : 20 points clés pour gérer le conflit au mieux
  • L’après-conflit : assurer le suivi de la solution adoptée ; l’ajuster au besoin

Prévenir le conflit au quotidien

  • Veiller à la qualité de sa communication
  • Oser dire les choses
  • Mettre en œuvre les outils du management

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Prochaine(s) Session(s)

En

Ven. 30 Nov 2018

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Lun. 14 Jan 2019

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Lun. 25 Mar 2019

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