Détails

Objectifs

  • Comprendre le principe de communication par storytelling
  • Connaître les schémas narratifs et les scénarios types
  • Savoir mettre en place l’histoire et la raconter

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses capacités de communication grâce à la technique du storytelling

Prérequis

Aucun

Contenu

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling
  • Les cinq propriétés de la narration
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication de marque, formation, etc.)
  • Utiliser le récit/le mode narratif dans une stratégie de communication
  • Intégrer la dimension psychologique et émotionnelle de l'approche narrative

Décider quelle histoire raconter

  • Identifier des thèmes porteurs dans ses objectifs de communication
  • Utiliser les lois de proximité pour être en phase avec le public
  • Explorer la culture d’entreprise
  • Choisir le bon thème et le bon angle narratif

Préparer la narration

  • Sélectionner l'information pour faire passer le message voulu
  • Identifier les risques d’un récit qui a un angle de vue fixe
  • Raconter en fonction de la cible/ de l’auditoire
  • Choisir le ton de la présentation

La mise en place du schéma narratif

  • Utiliser les cinq étapes du schéma narratif
  • Les éléments et protagonistes d'une histoire
  • Les scénarios types

Créer la maquette de l’histoire

  • Elaborer le pitch et le storyboard de son histoire
  • Maîtriser la syntaxe narrative
  • Travailler sur les associations d'idées
  • Soigner l’introduction et la chute
  • Principes fondamentaux : expliquer, synthétiser, répéter, recommencer
  • L’interactivité et l’engagement

Choisir le média de diffusion de l’histoire

  • Les différents médias
  • Le cross-média
  • La technologie au service de l’auteur

Exercices pratiques

  • Analyse d’exemples de communication par storytelling
  • Exercice avec présentation et analyse devant le groupe en plusieurs étapes : le choix de l’histoire, l’angle de vue, le pitch, le storyboard

Inscrivez-vous

Prochaine(s) Session(s)

Cette formation est exclusivement sur demande. Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée.

Session possible en

  • FR
  • DE
  • EN
  • LU

Besoin d’une formation sur mesure ?

Aucune formation ne semble correspondre à vos besoins ? Vous avez des demandes spécifiques ? Key Job, ce sont des formateurs polyvalents et flexibles à votre disposition. Contactez-nous !