Détails

Objectifs

  • Comprendre les rouages et le fonctionnement de la communication
  • En éviter les pièges
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques de communication
  • Identifier son style de communication

Public cible

Toute personne souhaitant mieux comprendre la communication au sens large, et améliorer sa propre communication

Prérequis

Aucun

Contenu

Mieux comprendre la communication

  • Communication ou information ? Définition et fonctions de la communication
  • Schéma de la communication ; complexité du processus
  • Un processus en 4 étapes ; un objectif précis

Éviter les pièges de la communication

  • Perception ; interprétation ; cadre de référence
  • Transformation et déperdition des messages ; entonnoir de la communication
  • Autres freins à la communication

Avant même de communiquer

  • Définir son (ses) objectif(s) de communication ; lien avec les besoins / attentes de ses interlocuteurs
  • Recueillir l’information et concevoir un message efficace : fond et forme
  • Choisir un support de communication adapté ; complémentarité des supports
  • S’adapter aux situations de communication particulières : prise de parole en public, communication téléphonique, visioconférence, réunion…

Communiquer efficacement

  • Impliquer ses interlocuteurs dans sa communication
  • Vérifier la bonne compréhension de sa communication ; écoute active et feedback
  • Prêter attention à toutes les formes de communication : verbale, paralinguistique et non verbale
  • Communication et préférences : ce que l’on aime communiquer et les éléments que l’on recherche dans la communication

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