Détails

Objectifs

  • Mieux comprendre les conflits et les différents comportements rencontrés
  • Identifier son mode préférentiel de gestion des conflits
  • Œuvrer pour une issue favorable (ou la plus favorable possible) pour soi et pour l’autre
  • Découvrir et mettre en pratique quelques outils de l’assertivité

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer la prévention et la gestion des conflits.

Prérequis

Aucun.

Contenu


Le conflit : généralités

Qu’évoque le mot « conflit » pour vous ?

  • Danger ou opportunité ?
  • Trois niveaux de prévention 
  • Les différents stades du conflit


Quel est votre style de gestion des conflits ?

Test

  • Résultat

Résoudre les conflits : boîte à outils

  • Avantages et inconvénients de chaque mode de gestion des conflits
  • La matrice des positions de vie
  • L’assertivité : l’outil merveilleux
  • Repérer les comportements à travers le verbal et le non verbal
  • Dire les choses avec assertivité (plutôt: s'exprimer de façon assertive)
  • Oser dire les choses : la méthode D.E.S.C

Etudes de cas ; commentaires et jeux de rôle

 

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