Détails

Objectifs

  • Mieux comprendre stress et émotions ; leur donner du sens ; identifier leurs mécanismes
  • Prendre conscience du lien « corps-tête-cœur » pour une prise en charge globale de son stress et de ses émotions
  • Découvrir et pratiquer des outils pour gérer stress et émotions
  • Développer son ouverture émotionnelle ; exprimer ses émotions et découvrir leur rôle salvateur

Public cible

Toute personne souhaitant :

  • Prévenir le stress globalement et en améliorer sa gestion ;
  • Faire le lien entre stress et émotions (stress émotionnel)
  • Mieux comprendre et gérer ses émotions, les transformer en énergie positive

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1 : Mieux comprendre et gérer son stress

Comprendre le stress

  • Généralités et définition
  • Les 5 catégories de stresseurs ; facteurs professionnels et facteurs individuels ; poids et interaction des facteurs
  • Mécanismes biologiques et psychologiques du stress ; ses 3 phases
  • Les 4 types de symptômes du stress
  • Les conséquences du stress

Prévenir le stress ; agir face au stress

  • Les 3 niveaux de prévention
  • Le stress : une affaire de perception !
  • Lien « corps-tête-cœur » : aspects physiques, mentaux et émotionnels
  • 3 pistes :
    • Reconnaitre, accepter, partager son stress (et celui des autres !)
    • Agir sur les sources de stress
    • Diminuer son propre stress
  • Gérer son stress en pratique :
    • Agir sur le corps : hygiène de vie ; techniques et pratiques de bien-être et relaxation
    • Améliorer son mental : organisation (planification des tâches, priorités) ; réalisme ; optimisme
    • Gérer ses émotions

Mieux se connaitre pour gérer son stress plus facilement

  • Evaluer son propre stress et ses perceptions ; identifier les éventuels décalages entre perceptions et réalité
  • Reconnaitre ses propres stresseurs et signaux d’alerte
  • Identifier ses pistes de progression et élaborer un plan d’actions

JOUR 2 :  Identifier, comprendre et mieux gérer ses émotions

Comprendre et donner du sens à ses émotions

  • Qu’est ce qu’une émotion ? Est-ce la même chose qu’un sentiment ?
  • Rôle régulateur et réparateur des émotions
  • Les émotions de base et leurs besoins associés
  • Mécanisme des émotions ; lien situation – pensée – émotion – comportement

Accueillir, accepter et exprimer ses émotions

  • Eviter la « collection de timbres » !
  • Exprimer la bonne émotion pour obtenir réponse à son besoin
  • Exprimer ses émotions en « je »
  • Palette d’émotions et sentiments

Gérer ses émotions et les transformer en énergie positive

  • Explorer ses croyances limitantes (drivers ou injonctions paradoxales) ; à chaque croyance, son antidote !
  • Pratiquer l’autosuggestion : construire son propre mantra
  • Découvrir et mettre en oeuvre la « pensée alternative »
  • Utiliser l’approche corporelle et sensorielle

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