Détails
Objectifs
Comprendre son propre mode d’interaction et celui des autres, pour communiquer et interagir efficacement
Public cible
Les managers qui doivent mener des collaborateurs de divers profils et sensibilités ; les responsables RH qui souhaitent relever le défi d’une main d’œuvre diversifiée ; ou encore toute personne souhaitant mieux fonctionner dans un collectif à forte diversité
Prérequis
Aucun
Contenu
SAVOIR
Conscience de soi : savoir comment JE fonctionne / dysfonctionne
- Aptitudes spontanées
- Mode de perception et canal de communication
- Motivations et ressources
- Séquences de stress et mécanismes d’échec
Conscience des autres : savoir les AUTRES modes de fonctionnement / dysfonctionnement
- 6 modes différents de percevoir, de communiquer et d’interagir
- Décalages et mécommunication
- Positions et masques
- Prise en compte du contexte et de son impact
AGIR
Gestion de soi
- Gestion des émotions, du stress, de ses motivations et de ses ressources
- Développer ses aptitudes relationnelles
Gestion des relations
- Reconnaitre et s’adapter à son interlocuteur
- Interagir efficacement avec les autres (en conscience)
- Fonctionner ensemble et déjouer les mécanismes d’échec (conflits, blocages, ruptures…)
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