Détails

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes clés de la formation pour adultes et de l’accompagnement
  • Préparer et cadrer son action d’accompagnement et / ou de formation
  • Former, transmettre son savoir et ses compétences
  • Apprécier, suivre l'apprentissage et la progression de son collaborateur
  • Optimiser sa communication

Public cible

Cette formation est destinée aux managers et à toute autre personne amenée à former un collaborateur, qu’il soit déjà dans l’équipe ou nouvel embauché.

Prérequis

Aucun

Contenu

Introduction

  • Que veut dire former ? Accompagner ? Quelle différence ?
  • Appréhender les bases de l’apprentissage et de l’andragogie (formation des adultes)
  • Comment apprend-on ? Comment retient-on ? Signification et conséquences pour un manager / formateur

Préparer et cadrer son action d’accompagnement

  • Identifier les éléments à transmettre : compétences clés, savoir-faire, savoir être, pratique professionnelle…
  • Identifier les besoins du collaborateur : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Adapter la / les méthode(s) d’apprentissage à la situation et au collaborateur
  • Poser et communiquer le cadre de l’accompagnement : objectifs, actions, déroulement et suivi

Former, transmettre son savoir et ses compétences

  • S’appuyer sur les représentations et les connaissances actuelles du collaborateur
  • Utiliser les questions comme levier d’apprentissage
  • Apprendre par l’exemple ; montrer ; faire ensemble ; être présent
  • Varier les approches. Stimuler l’ensemble des sens pour favoriser la mémorisation et l’appropriation
  • Rendre ses collaborateurs actifs et acteurs de leur apprentissage

Suivre et apprécier les évolutions de ses collaborateurs

  • Observer et écouter activement ; solliciter un feedback ; se centrer sur des faits précis
  • Valoriser les acquis et encourager la progression
  • Faire des critiques constructives
  • Adapter son style d’accompagnement à l’autonomie grandissante de ses collaborateurs

Optimiser sa communication pour mieux former et mieux accompagner

  • Communiquer au-delà de la simple « information »
  • Éviter les pièges de la communication
  • Comprendre l'impact du non-verbal
  • Bien expliquer : délivrer un message efficace et vérifier sa bonne compréhension

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