Détails

Objectifs

Impacter de manière constructive et développer sa flexibilité :

  • Développer et maintenir des relations de qualité, être à l'aise avec ses co-équipiers
  • S’adapter, faire preuve de flexibilité dans ses relations avec son équipe
  • Impacter de manière constructive les membres de son équipe
  • Mieux gérer ses émotions et accueillir celles de son équipe

Public cible

Dirigeant, responsable d’équipe, manager-coach, cadre, chef de projet, formateur… qui exercent une activité professionnelle exigeante en qualité relationnelle et qui souhaitent rendre leur communication plus efficace et impactante.

Prérequis

Occuper des fonctions managériales hiérarchiques ou transverses.

Contenu

La Programmation neuro-linguistique (PNL) en question

  • Les présupposés de la PNL
  • Perceptions
  • Prédicats : nos cinq sens

Outil 1 - La stratégie « d'Objectif »

  • Transformer un problème en objectif
  • Définir un objectif précis, positif et opérationnel
  • Choisir ses objectifs dans une perspective long terme
  • Concilier valeurs personnelles et objectifs professionnels

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 2 - Mobiliser son énergie : "l'ancrage des ressources"

  • Choisir les ressources personnelles internes adaptées aux objectifs
  • Ancrer les réflexes pour mobiliser les ressources souhaitées
  • Maîtriser ses émotions limitantes
  • Éliminer les stress inutiles

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 3 - Se préparer pour réussir : "la visualisation"

  • Imaginer sa réussite
  • Visualiser le résultat final

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 4 - S'intéresser aux émotions : "la calibration"

  • Observer en finesse l'interlocuteur
  • Prendre en compte ses ressentis

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 5 - S'adapter aux perceptions de l'autre : "le vako"

  • Entendre les registres sensoriels préférés
  • Communiquer dans les mêmes registres
  • Écouter en silence
  • Reformuler pour relancer
  • Résumer pour valider

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 6 - Poser les bonnes questions avec "le métamodèle"

  • Repérer les imprécisions de langage
  • Faire clarifier les généralités
  • Confronter les incohérences

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 7 - Créer la relation juste : "la synchronisation"

  • Entrer en contact
  • Rester en phase
  • S'adapter au cadre de référence de l'autre

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs

Outil 8 - Présenter ses idées en souplesse : « le recadrage »

  • Transformer en positif une expérience négative
  • Traiter les objections
  • S’adapter au cadre de référence de l’autre

Application au domaine managérial : en règle générale et pour moi, avec mon équipe et mes collaborateurs 

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