Détails

Objectifs

  • Le feedback : un outil de management indispensable
  • Découvrir et mettre en pratiques des outils pour :
    • Féliciter, remercier, valoriser de manière appropriée
    • Recadrer un travail, une action ou un comportement non satisfaisant de manière ferme et constructive
  • S’entrainer à l’apport de faits circonstanciés
  • Gagner en assurance et en confiance dans l’apport de feedback

Public cible

Managers, responsables d’équipe souhaitant apporter du feedback efficace et constructif pour valoriser et faire grandir ses collaborateurs.

Prérequis

Exercer une fonction managériale est un plus.

Contenu

Le feedback : outil essentiel à la reconnaissance et au développement des personnes

  • L’importance vitale des strokes
  • Reconnaître ses collaborateurs dans chacune de leurs dimensions : existentielle, résultats, compétences / manière de faire et efforts fournis
  • Feedback conditionnel ou inconditionnel ?
  • Remplacer le feedback négatif par le feedback constructif

Reconnaître et motiver ses collaborateurs

  • Explorer les pistes et actions de reconnaissances possibles
  • Étudier l’impact à court et long termes des différentes actions
  • Utiliser le feedback comme puissant outil de reconnaissance et de motivation
  • Apporter un stroke positif de qualité ; les 12 lois du stroke
  • Apporter un feedback constructif pour faire progresser ses collaborateurs
  • Le pouvoir de la reconnaissance au quotidien

Féliciter, remercier, valoriser

  • Les 5 caractéristiques d’un stroke positif de qualité
  • Démarche contact – fait – qualités – bénéfices - conclusion
  • Devant témoin ou non ?
  • Féliciter, remercier, valoriser… sans flatter !
  • S’inscrire dans la durée

Recadrer un travail, une action ou un comportement non satisfaisant de manière ferme et constructive

  • Démarche contact – fait – manquements – conséquences – attentes – actions – suivi - conclusion
  • Méthode DESC
  • L’importance des faits précis, irréfutables
  • Expliquer, sans se justifier
  • Apporter des pistes d’amélioration SMART pour faire progresser
  • Impliquer la personne dans la recherche de solutions
  • Planifier et assurer le suivi

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