Détails

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes et les ressorts de la motivation
  • Évaluer sa marge de manœuvre en tant que manager
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Élaborer un plan d’action pour booster la motivation de son équipe

Public cible

Managers, responsables d’équipe souhaitant apporter du feedback efficace et constructif pour valoriser et faire grandir ses collaborateurs.

Prérequis

Exercer une fonction managériale.

Contenu

Mieux comprendre la motivation

  • Définir la motivation
  • Lien motivation / performance ; les enjeux de la motivation et les effets de la démotivation
  • Rapide aperçu des différentes théories de la motivation
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque

Identifier sa marge de manœuvre et créer les conditions favorables pour motiver ses collaborateurs

  • Identifier les éléments sur lesquels le manager peut agir pour motiver son équipe
  • Bien connaitre ses collaborateurs ; prendre en compte leurs besoins individuels et trouver les leviers de motivation correspondants
  • Articuler motivation individuelle et collective
  • Identifier son propre profil motivationnel

Pistes d’action managériale et outils correspondants

  • Prendre de la hauteur : aperçu des différentes pistes sur lesquelles le manager peut agir directement pour motiver ses collaborateurs
    • Du sens au, et dans, le travail : donner des repères en lien avec les valeurs
    • Une feuille de route pour les guider : fixer des objectifs motivants
    • Un management et un mode de communication personnalisés : pratiquer le leadership situationnel
    • Pouvoir s’exprimer, être écouté et entendu : mettre en œuvre une communication efficace
    • Un sentiment d’utilité : valoriser le travail
    • Savoir où ils en sont : apporter du feedback constructif
    • Une ambiance stimulante : au quotidien et en cas d’évènements, succès, coups durs…
    • La confiance : savoir l’entretenir
    • Être responsabilisé : déléguer
  • Agir concrètement
    • En fonction de l’intérêt et des besoins du groupe de participants, 4-5 outils correspondants seront développés : objectifs SMART, mise en application de la matrice du leadership situationnel, écoute active, règles de stroke positif, entretien de recadrage pour faire progresser, entretien et suivi de délégation…

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