Détails

Objectifs

  • Identifier le périmètre du changement et les acteurs concernés
  • Poser les phases du changement de l’annonce à l’évaluation
  • Comprendre les résistances au changement et pouvoir les canaliser
  • Savoir communiquer une stratégie au changement et le plan d’action qui en découle
  • Associer les acteurs concernés par le changement avec des outils participatifs et d’intelligence collective
  • Identifier les risques éventuels et les minimiser
  • Préparer son plan d’action pour conduire le changement efficacement
  • Construire la boite à outils pour la personne qui doit mener le changement
  • Mettre en place une dynamique collective dans le changement

Public cible

Toute personne confrontée à un changement actuel ou futur

Prérequis

Aucun

Contenu

Introduction au changement

  • Le contexte du changement : périmètre, équipes et partenaires liés à ce changement
  • Typologie de changements (facteurs, degrés de changement)
  • Comment les managers doivent agir dans cette phase de changement
  • Comment chacun se perçoit dans le changement qu’il anticipe
  • Poser la grille de critère du changement (information, temporalité)
  • Identifier les étapes dans le changement
  • Clarification du changement : décomposition du projet de changement par la technique du mind mapping : focus sur un cas de changement en lien avec les stagiaires (Pourquoi le changement ? Les enjeux humains, environnementaux et organisationnels)

Les équipes dans le changement : comment associer les acteurs au changement

  • Les humains dans le changement : réactions à différentes phases
  • Cartographie des acteurs
  • Les rendez-vous dans le changement
  • Poser la vision du changement avec les acteurs
  • Partager l’objectif à atteindre dans le changement
  • Poser le plan d’action du changement en collaboratif
  • La marelle du changement : libérer l’expression avec un outil collaboratif
  • Poser la vision du changement en collectif (méthode Disney)
  • Le « Creative Problem Solving » : une méthode de réflexion pour trouver des solutions de manière collaborative face aux freins et blocages du changement

Outils de gestion des risques liés au changement : pilotage du changement

  • Techniques d’animation de réunions d’échanges pour anticiper et gérer les conflits : comment associer les acteurs dans la réflexion et trouver des pistes d’amélioration
  • Les rôles dans l’équipe : combinaison des objectifs individuels dans le changement
  • Grille d’analyse des risques par population afin de développer la stratégie globale d’accompagnement au changement

La communication dans le changement

  • Prendre en compte les besoins de tous dans la communication
  • Plan de communication adapté au changement

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