Détails

Objectifs

  • Bien comprendre le processus créatif et voir pourquoi et comment il peut être utilisé dans la gestion de projet
  • Apprendre à utiliser des techniques simples pour amener plus d’humain et d’efficacité dans vos projets
  • Découvrir et expérimenter une palette d’outils participatifs
  • Fédérer une équipe autour d’un projet commun séquencé
  • Amener plus d’innovation dans ses projets grâce au développement de l’intelligence collective

Public cible

  • Chefs de projet novices
  • Toute personne partie prenante dans un projet

Prérequis

Aucun

Contenu

Introduction aux méthodes de Management de Projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ?                        
  • Qu’est-ce que le management de projet?
  • Le chef de projet et son équipe
  • La triple contrainte :  coût, délais, qualité 
  • Décomposition d’un projet par la technique du Mind Mapping

Démarrage du projet en associant l’ensemble des acteurs

  • Identifier les parties prenantes, analyser et définir les besoins, identifier clairement les objectifs en lien avec la stratégie globale
  • Associer l’ensemble des acteurs liés au projet dès la phase de réflexion grâce aux techniques de créativité
  • Rédiger un cahier des charges et une fiche projet
  • Suivre le processus de lancement de projet.

Environnement et organisation du projet

  • Identifier l’environnement du projet et son impact sur l’organisation de l’entreprise (transversalité)
  • Définir l’équipe, l’organiser et l’animer de la conception à la clôture du projet
  • Dynamiser l’équipe et la vie de l’équipe avec la pratique d’outils participatifs

Planification du projet

  • Le contenu du projet en action : groupes de tâches et rétroplanning
  • Finaliser le plan du projet (ressources, charges et calendrier)

  • Partager l’action autour du projet

Dynamisation du projet par l’action participative de l’équipe projet

  • Organiser et dynamiser ses réunions
  • Associer l’ensemble des acteurs dans la gestion du projet (outils de co-construction)

Clôture du projet 

  • Quand le projet est-il terminé ?
  • Clôturer efficacement un projet (administrativement et juridiquement)
  • La fin de projet avec les acteurs :  évaluation, remerciements…

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