Détails
Objectifs
La qualité des relations est essentielle dans un contexte de travail en dimension hiérarchique ou transversale et des échanges qui y sont associés.
Dans une recherche inhérente de perfectionnement, l’Analyse Transactionnelle vient apporter des solutions complémentaires pour assurer dynamisme, coopération, compréhension et efficacité.
- Apprendre à mieux connaitre ses ressources
- Clarifier les axes de connaissance et de compréhension des autres
- Activer les transactions pertinentes et performantes
- Développer la communication « assertive » au service des résultats attendus
- Accéder à une motivation accrue par adhésion aux attentes
Public cible
Managers ou personnes amenées à exercer des fonctions d’encadrement dans le futur.
Prérequis
Aucun
Contenu
En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
- S'approprier le modèle des "états du moi".
- Les utiliser pour s'adapter aux diverses situations de communication.
Mise en situation
Autodiagnostic et feed back sur les égogrammes individuels.
Développer des "Transactions" positives
- Identifier les différents modes de relations interpersonnelles.
- Établir des relations fructueuses.
Mise en situation
Exercices pratiques et jeux de rôles encadrés en sous-groupes.
Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée : "les signes de reconnaissance"
- Reconnaître positivement ses interlocuteurs.
- Critiquer de façon constructive.
Mise en situation
Exercice pratique "donner des signes de reconnaissance".
Découvrir son "intelligence émotionnelle"
- Identifier les sentiments efficaces.
- Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits.
- Les transformer en énergie positive.
Exposé et exercice d'application du DESC en binômes
Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : "les positions de vie"
- Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations.
- Travailler en groupe de manière efficace.
Mise en situation
Autodiagnostic des positions de vie
Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations : "le contrat"
- Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel.
Mise en situation
Bilan individuel et élaboration de la stratégie d'objectif par chacun
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