Détails
Objectifs
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Prendre en compte les considérations individuelles dans la mise en œuvre de projets collectifs
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Faire de la bienveillance un levier d’efficience et de qualité
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Obtenir la satisfaction individuelle et collective au travail
Public cible
Toutes personnes ayant des responsabilités managériales
Contenu
La bienveillance : droits et devoirs
- Définir la bienveillance
- Encourager la quête d’estime, de confiance et de légitimité
- Sensibiliser au sens donné à l’action : source de motivation et d’engagement
- Intégrer et articuler les exigences individuelles et collectives
- Admettre le principe de la gratitude différée
Les qualités du manager bienveillant
- Maîtriser notre rapport au temps : de l’instant au « plus tard »
- Savoir écouter pour agir : la communication verbale et non-verbale
- Développer son empathie et choisir d’être reconnaissant
- Reconnaître ses erreurs et pouvoir « dire non »
- Communiquer ses encouragements pour mieux valoriser
- Considérer le changement comme source d’équilibre
Les bonnes pratiques
- Placer le collaborateur « au centre » de l’entreprise
- Optimiser l’apport des différentes générations
- Mettre les cerveaux « en équipe »
- Veiller au bien-être des individus au sein d’un groupe
- Préserver et défendre l’équipe
- Renforcer les facteurs de résilience
- Développer la coopération et favoriser l’équité
- Manager les acteurs et leurs comportements face aux changements
Mise en œuvre au quotidien
- Les étapes de la mise en œuvre
- Les indicateurs clefs
- Les outils de mesure et de suivi
- Les actions managériales correctives
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