Détails

Objectifs

Comprendre les enjeux, être capable de mener un collectif en tenant compte des diversités le composant, tirer profit du pluralisme en pratiquant le management diversifié

Public cible

Les managers qui doivent mener des collaborateurs de divers profils et sensibilités ; les responsables RH qui souhaitent relever le défi d’une main d’œuvre diversifiée ; ou encore toute personne souhaitant mieux fonctionner dans un collectif à forte diversité.

Prérequis

Aucun

Contenu

Comprendre les enjeux de la diversité

Les formes de diversités

  • Différents profils de personnalités, différentes sensibilités et fonctionnements.
  • Différentes influences : générations, genres, cultures, métiers, expériences.

Les implications du pluralisme

  • Complexité des interactions : incompréhensions et malentendus, mécanismes d’échec.
  • Risques de blocages, dysfonctionnements du collectif.

Les avantages du pluralisme

  • Un collectif diversifié est plus riche : savoir exploiter/mobiliser les aptitudes naturelles, les ressources, les forces et les talents de chacun, au profit du collectif.
  • Un collectif diversifié est plus agile : savoir s’adapter à son contexte, aux exigences, aux imprévus.
  • Un collectif diversifié est plus performant à long terme : savoir dépasser les barrières et les idées reçues, apprendre de l’autre, se développer ensemble et se mobiliser dans la durée.

Gérer la diversité

Dépasser les paradoxes et les croyances

  • Gestion diversifiée (au nom de l’efficience) vs traitement égalitaire (au nom de l’éthique).
  • Reconnaitre les différences vs être d’accord.
  • Intégrer vs uniformiser.
  • L’individu vs le collectif.
  • Management diversifié vs management unique.

Appliquer le pluralisme efficient

  • Voir en multi-dimensions, reconnaitre les approches et les modes de fonctionnement différents.
  • Mieux comprendre l’autre pour réussir sa collaboration.
  • S’organiser pour optimiser le fonctionnement du collectif.

Pratiquer un management diversifié

  • Intégrer les différences, identifier les forces, complémentarités et atouts de l’équipe.
  • Interagir et communiquer en donnant du sens.
  • Être agile en ajustant son style aux spécificités de l’équipe.

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