Détails

Objectifs

  • Mieux comprendre les mécanismes de la motivation et de la reconnaissance
  • Mettre en évidence le lien entre motivation et reconnaissance
  • Découvrir les différentes formes de reconnaissance
  • Apporter une reconnaissance authentique, personnalisée et durable pour motiver son équipe

Public cible

Responsables d’équipe.

Prérequis

Aucun

Contenu

La motivation : essentielle et souvent intangible

  • Définir la motivation et repérer ses composantes
  • Les enjeux de la motivation et les effets de la démotivation
  • Identifier les éléments sur lesquels le manager peut agir pour motiver son équipe
  • Bien connaitre ses collaborateurs et cerner leurs besoins
  • Articuler motivation individuelle et collective
  • Identifier son propre profil motivationnel

La reconnaissance en question

  • Qu’est-ce que la reconnaissance ?
  • Évolution de la notion de reconnaissance au travail
  • Quelles sont les attentes en matière de reconnaissance au travail ?
  • Typologie de la reconnaissance
  • Lien avec la motivation

Reconnaître et motiver ses collaborateurs

  • Reconnaître ses collaborateurs dans chacune de leurs dimensions : existentielle, résultats, compétences / manière de faire et efforts fournis
  • Avantages et inconvénients des différents types de reconnaissance : conditionnel ou inconditionnel, positif ou constructif
    • Explorer les pistes et actions de reconnaissances possibles
    • Étudier l’impact immédiat et dans le temps des différentes actions
    • Utiliser le feedback comme puissant outil de reconnaissance et de motivation
    • Apporter un stroke positif de qualité ; les 12 lois du stroke
  • Apporter un feedback constructif pour faire progresser ses collaborateurs
  • Le pouvoir de la reconnaissance au quotidien

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