Détails

Objectifs

Via une formation type atelier et une activité différente et ludique qu’est l’Escape Hunt :

  • Mieux appréhender son rôle de responsable d’équipe et se positionner comme tel
  • Développer ses aptitudes au leadership et au management
  • Endosser efficacement les principales responsabilités managériales

Public cible

Responsables d’équipe actuels ou futurs.

Prérequis

Aucun

Contenu

Attention cette formation requiert un nombre de participants entre 4 et 10.

JOUR 1 – MATIN :

Activité Escape Hunt (2 heures)

Point de Rendez-vous : Escape Hunt, 2 Place de Paris L-2314 Luxembourg

  • Accueil et explication des règles du jeu
  • Jeu « Escape Hunt » par équipe de 5. Durée : 1 heure
  • Pause-café dans les locaux Escape Hunt
  • Trajet vers Key Job, 65 avenue de la Gare L-1611 Luxembourg

À noter : l’équipe ou les équipes seront « observées » par le consultant via l’écran de contrôle Escape Hunt. Cette pratique permettra de faire une restitution factuelle du déroulement des jeux et du comportement de chaque équipe, de chacun au sein de son équipe. Au besoin, des indices pourront être apportés de manière équitable aux équipes.

Debriefing Activité Escape Hunt (1,5 heures)

  • Feedback des participants : expérience collective (équipe) et individuelle
  • Quelles visions différentes d’une même réalité ? Complémentarités pour résoudre l’enquête ?
  • Quels agissements ? Comportements ? Ressentis ?
  • Apports du consultant en parallèle ; lien avec les styles de leadership
  • Liens avec la réalité du terrain et de son rôle de responsable d’équipe. Comment transposer, utiliser cette expérience dans son quotidien de manager ?

APRÈS-MIDI JOUR 1 et JOUR 2 ⇒ 4 Ateliers-formation avec :

  • Échanges, partage d’expériences terrains et de pratiques
  • Facilitation et apport d’outils et de matières par le consultant
  • Éléments abordés en lien avec le retour d’expériences de la matinée du jour 1

Atelier 1 : Le rôle du responsable d’équipe (1,5 heures)

  • Rôle et compétences clés du responsable d’équipe
  • A la fois « Manager », « Leader » et bien souvent « Expert »
  • Equilibrer ces 3 casquettes au quotidien
  • Légitimité et exemplarité managériale

Atelier 2 : Adapter son management à son équipe (1,5 heures)

  • Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs (mix compétences – motivation)
  • Rappeler les 4 principaux styles de management
  • Adapter son style au degré d’autonomie de la personne (leadership situationnel), à la situation
  • Découvrir son style de management préferentiel

Atelier 3 : Déléguer efficacement pour mieux responsabiliser (3,5 heures)

  • Bien préparer sa délégation ; transformer une tâche en « mission »
  • Communiquer sa délégation de manière efficace et motivante
  • Assurer un suivi de qualité ; soigner le bilan
  • Recadrer les erreurs de manière constructive

Atelier 4 : Motiver ses collaborateurs (3,5 heures)

  • Identifier les éléments sur lesquels le manager peut agir pour motiver son équipe
  • Créer les conditions favorables pour motiver ses collaborateurs ; articuler motivation individuelle et collective
  • Agir concrètement : en fonction de l’intérêt et des besoins du groupe de participants, 2-3 outils seront développés (objectifs SMART, feedback positif de qualité, entretien de recadrage pour faire progresse, écoute active…)

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Prochaine(s) Session(s)

Fr

Jeu. 24 Sep. Ven. 25 Sep. 2020

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