Key Job vous accompagne dans le domaine du Bien-être au travail, notamment en ces temps de crise sanitaire et économique particulièrement anxiogènes pour les entreprises et leurs salariés.

En complément de notre expertise sur la Gestion du stress et l’Intelligence émotionnelle, nous vous proposons une offre élargie à de nombreux autres domaines : relaxation, mieux-être, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux, résilience etc.

Fort de notre partenariat avec des psychologues, coachs et praticiens certifiés, nous animons

  • Des ateliers Sophrologie, Shiatsu, Réflexologie, equi-coaching…

  • Des séances de méditation et d’éveil au travail en pleine conscience

  • Des formations et accompagnements pour favoriser l’épanouissement personnel

  • Des parcours et journées 100% sur-mesure qui combinent différentes approches

Vos salariés découvriront des techniques et expérimenteront des outils qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre discrètement et en toute autonomie, sur le lieu de travail ou en dehors.

NOS INTERVENANTS DU WEBINAIRE BIEN-ÊTRE DU 27 NOVEMBRE

Geneviève Laroche 

Licenciée en Sciences Psychologique de l’Université de Liège, Belgique

Spécialisée en Psychologie du Travail et des Organisations

Maîtrise en Coaching stratégique et thérapie brève, Ecole de Palo Alto, IGB.

Certifiée Praticienne en PNL

Formations complémentaires en Gestion des Ressources Humaines

En tant que Psychologue d'entreprise, Geneviève intervient dans le cadre de :

Coachings professionnels et personnels

Accompagnements individuels dans les décisions et accompagnement d'équipes dans le cadre de projets ou de l’ambiance au travail, par exemple

Animation de formations sur les thématiques liées aux relations au travail et au management

Interventions sur le large périmètre des risques psychosociaux : prévention du burn-out et autres problématiques liées à la valeur ou perte de valeurs du travail, analyse des liens fonctionnels et propositions d’aménagements, prévention du harcèlement au travail, contre-manipulation etc.

Cécile Miclo

Sophrologue*, Relaxologue, Formatrice

Certificat Professionnel de Sophrologue RNCP

Certificat Professionnel de Sophro-relaxologue

* La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui utilise des techniques de relaxation, de contraction et de décontraction musculaire et d’imagerie mentale. Par ses exercices simples et facilement reproductibles en toute autonomie, elle est efficace pour atteindre une détente à la fois physique et mentale. Particulièrement reconnue en gestion du stress, la sophrologie est une approche qui permet de développer et d’optimiser son potentiel.

Domaines d’expertise :

  • Prévention et Santé, gestion du stress

  • Interventions en entreprise et en institution sur les thématiques Bien-Être et Qualité de Vie au Travail

  • Programmes Mieux-Être complets, adaptables à différents publics, sur la base d’outils pluridisciplinaires.

  • Pratique de la sophrologie en séance individuelle, centrée sur la gestion du stress dans des contextes variés, auprès d’un public varié (sportifs, futures mamans, enfants, adolescents, séniors…).

  • Sophrologue pour France Alzheimer Meuse pour personnes malades et leurs aidants.
    Formatrice pour l’école de sophrologie AD Formation.

  • Coanimation d'un Parcours Prévention - Santé - Bien-Être mis en place par une caisse de retraite à destination des Aidants.

Régis Poirier et Michèle Eccli

Régis et Michèle sont praticiens en Shiatsu* (au sol et sur chaise)

Enseignants et formateurs de futurs praticiens.

Fondateurs de l'école de Shiatsu-do Lorraine.

Membres actifs de la Fédération française de shiatsu professionnel

* Le Shiatsu est une technique Japonaise de pression (atsu) avec les doigts (shi). Une qualité particulière de pression profonde va être exercée sur la totalité des méridiens du corps et de zones spécifiques afin de déceler des tensions, du froid et de nombreux signes de souffrances physiques, signifiant un blocage de l’énergie (Ki), signe de souffrance physique et/ou psychique. La totalité du corps est traitée pour obtenir une fluidité de l’énergie (traduite par la souplesse des articulations, la fluidité du sang et des liquides, une meilleure activité digestive...). Le corps est un livre ouvert qui va être lu avec les doigts.

Coaching individuel

L’entreprise fait, avec et pour son salarié, le choix d’un temps d’accompagnement individuel sur base de difficultés professionnelles vécues pour réussir à faire face et s’adapter dans diverses situations : 

  • Stress, épuisement professionnel et personnel (burn-out),
  • Perte de motivation, de sens au travail (brown-out, bore-out), de repères ou d’adaptabilité dans un contexte difficile ou de changement
  • Difficultés relationnelles
  • Maltraitance, harcèlement
  • Réorientation professionnelle, aide à la décision, …

L’accompagnement peut être cadré par un accord tripartite (employeur, salarié et consultant) ou non.

Le bien-être au travail, vecteur de performance incontournable

Vaste sujet que le bien-être au travail ! En premier lieu, pour se mettre d’accord sur une définition. En effet, ce concept est défini et compris de différentes façons selon les acteurs et les pays. Selon l’Institut national pour la recherche et la sécurité (INRS)*, la notion de bien-être au travail fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Ainsi, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale, elle met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et contraintes de la sphère professionnelle.

Un point en revanche qui semble faire consensus : la perception du bien-être au travail comme un levier d’efficacité et de performance, dans un contexte alors soucieux de la santé des salariés et favorisant leur motivation et leur implication dans le travail.

Pour autant, même si la conscience générale des entreprises a augmenté ces dernières années, les résultats de l’enquête The Workforce View in Europe in 2019 ** montre que ce n’est pas gagné : plus d’un quart des collaborateurs pensent que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique et 38 % pensent que leur intérêt n’est que superficiel. Simple question de perception ? Le débat s’avère passionnant !

En attendant, que faire ?

Travailler les facteurs organisationnels et les pratiques managériales. L’INRS suggère de développer une posture d’écoute des salariés sur les points reconnus comme ayant un impact en matière de prévention des risques psycho-sociaux : la définition des tâches, le sens du travail, la répartition et la charge de travail, les relations entre collègues et avec la hiérarchie… ce qui implique de libérer et d’organiser la parole des salariés, dans un contexte où une personne sur trois serait mal à l’aise de révéler un problème de bien-être au travail. Toutefois, les comportements changent : les 16 - 34 ans sont bien plus à l’aise que leurs aînés pour aborder ces sujets (78 % contre 61 %).

Mettre en place des actions qui permettent de réduire le stress et d’allier travail et détente. Key Job peut vous y aider !

Notre contribution

Key Job a renforcé son expertise dans le domaine du mieux-être au travail et propose, en complément des incontournables formations sur la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle, une offre sur le bien-être et la qualité de vie au travail, la résilience et la prévention du burn-out.
 

Sources principales

* Institut national pour la recherche et la sécurité : www.inrs.fr

** l’étude de marché indépendante The Workforce View in Europe in 2019 réalisée par Opinion Matters pour le compte d’ADP en octobre 2018. L’échantillon se composait de 10 585 adultes actifs dans huit pays européens. 

*** Rapport Travail et bien-être psychologique enquête CT-RPS 2016 de la DARES publié en mars 2018.