Trois questions à Laetitia, notre équicoach :

Laetitia, qu’est-ce que l’équicoaching ?

"L’équicoaching est l’accompagnement des personnes et des équipes, basé sur la relation homme-cheval. Aucune connaissance équestre n’est requise. Les participants, à pied, sont mis en situation avec le cheval. Les exercices sont à la portée de chacun et se déroulent dans un environnement sécurisé."

Qu’apporte le travail avec le cheval dans l’accompagnement des personnes ?

"Le cheval est l’image de nos comportements et de nos émotions. Si nous sommes joyeux ou bien stressés, il le sentira et agira comme tel. Tel un miroir, il permet une prise de conscience immédiate et un réajustement de nos propres agissements. Il aide ainsi le timide à s’extravertir, un leader un peu trop directif à s’assouplir… De plus, le cheval ne juge pas et permet à chacun d’être soi-même."

Que contient une séance d’équicoaching ?

"L’observation de son comportement et le soin de l’animal constituent le point de départ de toute séance. Chevaux et participants partent ensuite vers la carrière ou le manège, et s’y livrent à différents exercices. Les séances durent en général une ½ journée, ponctuée par un debriefing : prises de conscience, ajustements opérés et axes de travail éventuels pour la suite sont évoqués dans un cadre convivial permettant à chacun de s’exprimer en toute confiance."