Détails

Objectifs

Créer des rapports dans Power BI desktop

Apprendre à manipuler des données dans Power Query

Apprendre à manipuler un modèle de données et écrire des formules

Prérequis

Connaître l’environnement Windows

Contenu

Introduction

  • Qu’est-ce que Power BI ?

  • Licences

  • Environnement de Power BI Desktop

Importer des données avec Power Query

  • Charger des données depuis différents types de sources,

  • Transformer les données pour les faire correspondre au modèle :

    • Filtrer,

    • Pivoter / dépivoter,

    • Fusionner des requêtes (Merge queries),

    • Ajouter les données d’une requête à une autre (Append Queries),

    • Choisir les colonnes à conserver depuis la source,

    • Renommer les colonnes,

    • Dupliquer / référencer des requêtes,

    • Désactiver le chargement d’une requête dans le modèle.

  • Mettre à jour les données

Modèle de données

  • Modélisation des données et bonnes pratiques de mise en œuvre,

  • Créer des relations dans le modèle de données,

  • Cardinalité des relations (un à plusieurs, un à un, plusieurs-à plusieurs),

  • Direction des filtres.

Créer des calculs dans le modèle de données – Introduction à DAX (Data Analysis eXpressions)

  • Créer des colonnes calculées en DAX,

  • Créer des formules conditionnelles en utilisant IF,

  • Utiliser les données d’une table liée en utilisant RELATED,

  • Créer des mesures (calculs d’agrégats – sommes, comptes, etc.) en DAX (SUM, COUNTROWS, etc.),

  • Créer des mesures en se servant des Quick Measures,

  • Calculer un pourcentage du total (DIVIDE, CALCULATE, ALL),

  • Créer des mesures de comparaison temporelle (TOTALYTD, TOTALQTD, TOTALMTD, DATEADD),

  • Personnaliser les tables de date du modèle (CALENDAR, CALENDARAUTO, FORMAT, YEAR, MONTH).

Visualisations

  • Graphiques : Columns, Bars, Ribbon, Line, Area, Waterfall,

  • Proportions: Pie, Donut, Treemap, Funnel,

  • Indicateurs de performance : KPI, Gauge, Card, Multi-Row Card,

  • Données géographiques : Map, Filled Map, Shape Map,

  • Interactifs : Key Influencers, Decomposition tree, Q & A, Smart Narrative, Slicers.

Mise en forme

  • Mise en forme des pages des rapports,

  • Utilisation de thèmes pour harmoniser les rapports,

  • Mise en forme de base des visualisations,

  • Mise en forme conditionnelle basée sur des dégradés de couleurs ou barres de données,

  • Mise en forme conditionnelle basée sur des règles,

  • Mise en forme conditionnelle basée sur des mesures.

Filtrer les rapports

  • Filtrer une visualisation,

  • Créer un top / bottom X,

  • Filtrer toutes les visualisations d’une page,

  • Filtrer toutes les visualisations d’un rapport,

  • Explorer les données d’une visualisation (drill down),

  • Editer les interactions entre les visuels.

Publication et intégration

  • Publier un rapport,

  • Afficher un rapport publié dans Teams,

  • L’app Power BI pour la visualisation des rapports (mobile et Windows),

  • Intégration de rapports publiés dans PowerPoint.

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