Détails
Objectifs
- Structurer des programmes selon un algorithme
 - Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
 - Exécuter un programme
 - Déboguer et tester un programme
 
Public cible
Toute personne désireuse d'apprendre le langage Python.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Contenu
Un programme
- Qu'est-ce qu'un programme ?
 - Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
 - Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage.
 - Les compilateurs. Les exécutables.
 
Travaux pratiques :
Présentation de différents langages. Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.
Genèse d'un premier programme
- Ecriture d'un programme : syntaxe et instructions.
 - Compilation et exécution du programme.
 - Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
 
Travaux pratiques :
Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme Python.
Règles de programmation
- Convention de nommage. Convention syntaxique.
 - Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
 - Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code.
 
Les variables
- Qu'est-ce qu'une variable ?
 - Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
 - Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes.
 - Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
 - Organiser ses données sous forme de tableaux.
 
Travaux pratiques :
Manipulation des variables.
Opérateurs et expressions
- Les différents opérateurs (addition, égalité...).
 - Combinaison d'opérateurs.
 - Expression booléenne.
 
Travaux pratiques :
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.
Les structures de contrôle
- Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...).
 - Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
 - Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
 - Imbrication des instructions.
 
Travaux pratiques :
Utilisation des structures de contrôle.
Les procédures et les fonctions
- Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
 - Le passage de paramètres.
 - Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions.
 
Maintenance, débogage et test des programmes
- Savoir interpréter les différents messages d'erreur.
 - Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables.
 - Tests unitaires.
 
Travaux pratiques :
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
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